CAN 2025 : MAROC ET SÉNÉGAL, DES ATOUTS POUR LE MONDIAL 2026 ?

On les attendait en finale de cette CAN 2025 et ils n’ont pas manqué ce rendez-vous. Les deux meilleurs équipe du continent, le Maroc, classé 8ème au classement mondial de la FIFA, et le Sénégal, 12ème, espèrent allez loin en juin lors de la prochaine Coupe du monde. Mais quelles sont leurs chances? Les Marocains affronteront le Brésil au premier tour et les Sénégalais tombent eux sur la France, finaliste de la dernière édition. 

Le ton est donné. « On n’a peur de rien. On est des Lions », expliquait le soir du tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde Moussa Niakhaté le défenseur du Sénégal et de l’Olympique lyonnais au micro de la chaîne française L’Équipe. Les Lions de la Teranga sont tombés sur un des groupes les plus difficiles de ce mondial avec la Norvège de l’attaquant de Manchester City Erling Haaland et surtout la France de Kylian Mbappé, finaliste de la dernière édition. 

Selon Ablam Gnamesso, interrogé par TV5MONDE et correspondant de l’agence de presse Reuters à Cotonou au Bénin, les Lions de la Teranga ont une carte à jouer. « Le Sénégal a le potentiel pour créer la surprise face à la France. Les Bleus restent les grands favoris mais on sent qu’il y a un petit avantage psychologique. Sur les trois confrontations entre les deux pays, dont la plus mémorable a été la victoire 1-0 lors du match d’ouverture de la Coupe en 2002, le Sénégal en a gagné deux », rappelle le journaliste béninois.