mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

BOXE : Marcela Sakobi, pas honorée malgré sa médaille d’or

La boxeuse congolaise est la première femme congolaise à décrocher une médaille d’or aux championnatx d’Afrique, c’était en 20217 du côté de Brazzaville au Cobgo voisin. Mais depuis lors, sa situation n’a pas changé. Oubliée par les autorités, la pugiliste veut voir les choses bouger pour la boxe version féminine. 
mediaafriquenews mediaafriquenews

 


Repérée par Charles Kisolokele, l'actuel entraîneur de Junior Makabu en 2015, Marcela Sakobi ne connaissait rien de la boxe. Elle finit par intégrer la sélection nationale grâce à ses performances, et deux ans plus tard, elle est devenue championne d’Afrique dans le Congo voisin. La boxeuse qui pesait à cette époque 57kg, soit 3kg de moins que ses différents adversaires, Marcela Sakobi n’avait pas eu de mal à se défaire de ses vis-à-vis. Médaillée d’or aux championnats d’Afrique de 2017 organisés à Brazzaville. Après ce succès, elle rentre au pays, mais la suite va être amère. 

En effet, dans une interview accordée à des confrères, la boxeuse de la RDC est revenue sur les conditions de son retour dans sa ville natale. «Quand nous sommes revenus à Kinshasa, nous avons été reçus par le ministre des sports de l'époque, Papy Nyango. Une semaine plus tard, c'est le premier ministre qui nous avait reçus et il ne nous avait remis que 300 dollars (295 euros). Nous n'avons même pas reçu de frais de mission malgré tous les efforts fournis avec les médailles remportées notamment ma médaille d'or, la première de l'histoire de la RDC. C'était décevant en tout cas ». 

Marcela est restée la même malgré ces nombreuses années. Aujourd’hui, elle est vice-championne d’Afrique lors des derniers championnats qui se sont déroulés à Maputo. La Congolaise de la RDC souhaite voir les autorités congolaises prendre à bras le corps les femmes et leur donner aussi les mêmes honneurs qu’aux hommes.

Par Mediaafriquenews Pour JOHN NZUE
225 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL