En dépit des nombreux rappels à l’ordre du Conseil national de la communication (CNC) sur la diffusion de programmes《à tandance homosexuelle》, la chaine Canal+ Elles n’a pas su rectifier le tir. Le gendarme des médias a ainsi sommé le groupe Canal+, le 22 septembre dernier, de suspendre 《sans délai et jusqu’à nouvel avis》, la diffusion au Cameroun de sa chaine à destination du public féminin.
Au Cameroun, l'homosexualité est largement stigmatisée au sein de la société. Les personnes LGBTQ+ font souvent face à la discrimination, à la marginalisation, à la violence et à la persécution en raison de leur orientation sexuelle ou identité de genre. La suspension de Canal+ Elles tombe donc sous le sens dans un pays où l’homosexualité est criminalisé depuis 1972.
Par ailleurs, alors que la décision était censée être d'application immédiate, plus de trois jours plus tard, la chaîne Canal+ Elles est bel et bien toujours présente dans le bouquet et en diffusion libre au Cameroun. Et même si la décision était effectivement appliquée, Canal+ ne devrait cependant pas trop en pâtir selon certains observateurs.
Les autres canaux ne devraient pas être brouillés, les Camerounais pouvant toujours visionner les autres chaines phares du groupe comme Canal+ Première, Canal+ Cinéma et même C8.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL