Le bilan reste incertain : un journaliste de l’AFP présent sur place a compté dix corps, tandis que des sources des secours évoquent cinq à six victimes. Les opérations de secours ont été compliquées par les embouteillages causés par l’accident.
Ce drame s’ajoute à une série d’accidents mortels impliquant des camions-citernes au Nigeria. En janvier, le ministre de l’Information, Mohammed Idris, rapportait que plus de 265 personnes avaient péri dans ce type d’incidents en cinq mois. En octobre 2024, une explosion similaire avait fait plus de 170 morts dans l’État de Jigawa.
Malgré les dangers, des habitants se ruent souvent sur les lieux d’accidents pour récupérer du carburant, devenu une ressource précieuse en pleine crise économique. Pour limiter les risques, le gouvernement a récemment interdit la circulation des camions-citernes transportant plus de 60 000 litres de carburant. Une mesure jugée insuffisante par le cabinet SBM Intelligence, qui pointe du doigt le manque d’infrastructures, les lacunes réglementaires et la formation des conducteurs.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL