L'Union des femmes de la presse gabonaise (UFEPG) s’est rassemblée ce 31 juillet pour commémorer la journée internationale de la femme africaine (JIFA). Un rendez-vous placé sous le thème《Rôle et responsabilité des femmes des médias durant le processus électoral》. L'UFEGP a proposé une formation en vue d’équiper les participantes sur la place stratégique et non négligeable qu’elles doivent avoir, en tant que professionnels du secteur médiatique, dans un climat électoral.
Allant sur le postulat qu’être une femme n’est pas un handicap, les membres de l’UFEPG ont regretté le fait que les femmes, journalistes surtout, d’après plusieurs constats, accèdent difficilement aux opportunités de formation contrairement à leurs collègues hommes. Un fait qui devrait changer selon elles, les femmes méritants les mêmes opportunités que les hommes.
Cette journée est célébrée depuis le premier congrès de l’Organisation panafricaine des femmes (PAWO, en anglais) tenu à Dakar, au Sénégal en 1974. La date historique de 1962, souvent retenue pour cette journée est le 31 juillet 1962. Ce jour là, à Dar es Salaam, en Tanzanie, des femmes de tout le continent africain s’étaient réunies pour la première fois et avaient créé la première organisation de femmes, la《Conférence des Femmes Africaines》.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL