La présentation du rapport général sur l'état de la CEDEAO par Omar Alieu Touray devant le parlement de l'organisation à Abuja au Nigéria, également été l'occasion d'annoncer un plan d'aide à l'alliance des États du Sahel.
Le Mali, le Niger et le Burkina Faso recevront chacun de la part de l'organisation sous régionale la somme 1,9 millions de dollars.
Le pays des hommes intègres recevra 1 millions de dollars américains supplémentaires du fait du nombre plus élevé de ses déplacés internes, à ajouter Omar Alieu Touray.
Une soutien financier destiner à lutter contre le terrorisme dans ces pays.
Les trois États saheliens sont en proie à l'insécurité du fait de la prolifération des groupes terroristes depuis une décennies.
Principale zones de frappe de ces groupes armées, la zone dites des trois frontières reliant le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
Afin d'apporter une solution commune à un problème commun, les trois ont signé le 16 septembre dernier la Charte du Liptako-Gourma, régissant l'AES. Un cadre de défense collectif et d'assistance mutuelle dans l'intérêt de leurs populations.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL