mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

AFFAIRE FLORISS DJAVÉ : Le jury d'appel requalifie le Gabon

Le jury disciplinaire de la CAF qui avait au préalable jugé irrecevables les arguments du Cameroun sur l’âge de Floriss Djavé, et avait par la suite sanctionné le Gabon pour « l’erreur administrative » commise lors de l’inscription du joueur concerné lors des tours préliminaires de la Ligue des Champions et la Coupe de la Confédération, vient de livrer un verdict requalifiant le Gabon pour la Coupe d’Afrique des moins de 23 ans au Maroc, et éliminant de facto le Cameroun. Le verdict a été rendu le 7 juin 2023. 
mediaafriquenews mediaafriquenews

Après la qualification sur le terrain, il fallait aussi attendre la qualification auprès du jury d’appel. Le Gabon, version moins de 23 ans, est passé par toutes les émotions pour obtenir son ticket pour le Maroc afin de jouer la CAN. Les Panthères U23 ont donc été autorisées par le jury d’appel de la Confédération Africaine de Football à enfin prendre part à la Coupe d’Afrique de leur catégorie.


En effet, le jury d’appel a livré son verdict le 7 juin dernier en jugeant recevable le recours introduit par la Fédération Gabonaise de Footbal et a annulé, en toutes ses dispositions, la décision rendue par le Jury Disciplinaire de la CAF qui sanctionnait le Gabon pour ce qu’il avait qualifié « d’erreur administrative », et annule par la même occasion la décision de la Commission d’organisation des compétitions qui s’était réunie le 27 mai dernier pour demander la mise à l’écart du Gabon au détriment des Lions indomptables. 

Sur le document officiel du jury d'appel, il est mentionné ce qui suit :  « Le Jury d’Appel de la CAF : 1. Juge recevable le recours introduit par la Fédération Gabonaise de Football ; 2. Annule, en toutes ses dispositions, la « DECISION 006 - ALG – 10.05.2023 » rendu par le Jury Disciplinaire de la CAF et par conséquence la décision de la Commission d’Organisation du 27 mai 2023 ; 3. Ordonne le remboursement des frais d’appel à l’appelant en vertu des dispositions de l’article 58 du code disciplinaire de la CAF; 4. Rejette toutes les autres demandes ». 


Ledit jury renvoie au Tribunal Arbitral du Sport (TAS) la partie camerounaise conformément à l’article 48 alinéa 3 des statuts de la CAF. Un verdict qui vient redonner du baume au cœur côté gabonais et qui douche également les espoirs du Cameroun qui s’accrochait à cette branche tendue par le jury disciplinaire et la commission d’organisation des compétitions pour rallier le Maroc. Un cuisant échec pour la Fédération camerounaise qui espérait mieux. 


Les Panthères qui avaient obtenu leur billet pour la CAN au Royaume Chérifien sur le terrain, éliminent juridiquement aussi les Lions Indomptables, et rêvent désormais d’un deuxième sacre dans cette compétition, elle qui avaient triomphé lors de la 1ère CAN U23 en 2011, alors organisée au Maroc, comme l’édition prochaine qui aura lieu du 24 juin au 8 juillet 2023.

Par Mediaafriquenews Pour JOHN NZUE
241 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL