"Définir une riposte africaine aux crises mondiales", tel sera le défi de l’édition 2023 du sommet annuel de l’Africa CEO Forum, qui se tiendra les 5 et 6 juin prochain à Abidjan, en Côte d’Ivoire. En effet, le thème de cette édition est «Réussir malgré les crises – de 300 à 3 000 : comment accélérer l’émergence de la prochaine génération de champions africains».
L’émergence d’une nouvelle génération de champions africains
Plus de 1 800 chefs d’entreprises et de gouvernements sont attendus pour engager une réflexion de fond sur deux défis majeurs de la souveraineté économique du continent. L’idée est de créer les conditions d’un dialogue qui permette la mise en place de politiques publiques favorables à l’émergence d’une nouvelle génération d’entreprises africaines réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 1 milliard de dollars.
«La persistance de l’état de crise auquel nous faisons face met en évidence la nécessité de construire un environnement économique propice à l’émergence d’une nouvelle génération de champions africains, symboles de résilience et d’innovation dans les secteurs fondamentaux, de l’agroalimentaire à l’énergie en passant par l’intelligence artificielle», a confié dans Jeune Afrique, le président de l’Africa CEO Forum et CEO de Jeune Afrique Media Group.
Du monde à l’Africa CEO Forum
«De 300 champions aujourd’hui, nous estimons que ce nombre devrait être porté à 3 000 pour véritablement transformer le continent. Porter la voix d’une Afrique digne et souveraine sur la scène internationale, en suscitant des synergies entre public et privé, sera, une fois encore, le cœur de notre mission», a ajouté Amir Ben Yahmed.
Un rendez-vous qui enregistrera la participation d’invités de marque tels que le président ivoirien Alassane Ouattara, le président sénégalais Macky Sall ou encore, le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch. D’autres personnalités tout aussi importantes de la sphère économique africaine sont également attendues à cet évènement, à l’instar de Makhtar Diop, directeur général de la Société financière internationale (SFI ou IFC, groupe Banque mondiale, coorganisateur de l’événement).
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL