Considérée comme la région la plus consommatrice de riz du continent, l’Afrique de l’Ouest est également celle qui en a produit le plus dans la période 2021/2022. Sa production s'élève à 14 millions de tonnes de riz blanchi, soit 65% de la production totale de l’Afrique subsaharienne, indique le Département américain de l’agriculture. Bien qu’importante, la production reste insuffisante par rapport à la consommation annuelle de cette partie du continent estimée à près de 20 millions de tonnes et qui augmente de 3% chaque année du fait de la croissance démographique.
Ingénieur agroéconomiste, Brou Jérémie KOUADIO affirme que
《malgré ses atouts naturels en termes de disponibilité des terres, en termes de pluviométrie et surtout un terme de potentialité pour la production rizicole, l’Afrique de l’Ouest reste la région la plus exportatrice de riz sur le continent. On a le Nigéria qui est le premier importateur, ensuite la Côte d’Ivoire. Toutefois, c’est une zone où l’on produit une bonne partie de la production de riz qui est consommé en Afrique.》
Un rapport publié le 27 Octobre par Ecofin Pro affirme que les pays d’Afrique de l’Ouest devraient être en mesure d’augmenter sensiblement leur production rizicole s’ils parviennent à appliquer des tarifs douaniers conciliant les intérêts des producteurs et ceux des consommateurs, à améliorer le marketing du riz local et à renforcer l’accompagnement technique et financier des petits exploitants.
Avec une consommation moyenne de 44/45 kg de riz consommé par habitant, par an, la région s’impose comme le premier pôle d’importation de céréales sur le continent.
« Pour pouvoir véritablement développer la production rizicole en Afrique de l’Ouest, il s’agit en premier lieu, de pouvoir harmoniser toutes les barrières tarifaires, de sorte à pouvoir rendre les filières locales beaucoup plus puissantes face aux filières importées. À côté de cela, il y a aussi accroître la maîtrise de l’eau. Il s’agit également de développer de nouvelles stratégies de sorte à pouvoir faciliter l’accès de la mécanisation, à l’ensemble des agriculteurs et permettre également aux zones de réduire les pertes postes récoltes et améliorer la qualité ».
Selon les données du Département américain de l’agriculture, pour la saison 2022/2023, les principaux producteurs de riz d’Afrique de l’Ouest sont le Nigeria avec 5 millions de tonnes de riz blanchi, la Guinée (1,95 million de tonnes), le Mali (1,8 million de tonnes), la Côte d’Ivoire (1,1 million de tonnes) et le Sénégal (950 000 tonnes).
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL