Après plusieurs jours de négociations entre les partis politiques sur l’avenir de l’Afrique du Sud, de nombreuses alliances ont été formées. Notamment, l’opposition qui a décidé de soutenir le candidat de l’ANC, parti au pouvoir depuis 2018. Cette alliance inattendue a permis au parti d’obtenir la majorité absolue nécessaire pour gouverner.
Cyril Ramaphosa a ainsi été réélu président par le parlement, avec 283 voix sur 400, contre 44 pour Julius Malema, candidat du Parti radical de gauche EFF.
L’Alliance démocratique (DA), principal parti de l’opposition, a apporté son soutien à l’ANC pour co-gouverner l’Afrique du Sud. L’objectif étant de former un gouvernement d’union nationale.
Ce 14 juin 2024 restera certainement un jour historique pour le peuple sud-africain, car l’opposition va désormais co-gérer le pays. Dans la foulée, l’Alliance démocratique a obtenu la vice-présidence de l’Assemblée.
Un programme commun devra être établi dans les jours à venir.
« Il faut être honnête sur l’ampleur des défis qui nous attendent. C’est un jour historique, plein d’espoir. L’Afrique du Sud est un pays meilleur. Un pays qui entre dans l’ère inédite des coalitions nationales, pour le meilleur ou pour le pire, à l’image de ce qui se fait déjà dans les municipalités », a déclaré John Steenhuisen, le chef de la DA.
Cyril Ramaphosa devrait prêter serment la semaine prochaine et former un gouvernement inclusif avec l’ensemble des partis alliés.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL