Ce sont 27 millions d’électeurs inscrits qui voteront pour des listes à la proportionnelle, permettant d’élire les 400 nouveaux députés qui choisiront ensuite le président.
Le président actuel, Cyril Ramaphosa, semble voler la vedette à Jacob Zuma, l’ancien pilier du parti historique et adversaire du flegmatique président, en raflant entre 10 % et 14 % des intentions de vote dans les sondages.
Cependant, selon de nombreux observateurs, la non-candidature de Jacob Zuma ne devrait pas affecter le vote en faveur du MK, dont il reste le leader. L’organisation pourrait même bénéficier de cette exclusion, en jouant sur un discours antisystème.
Le MK, qui se dit “déterminé”, a appelé ses partisans au calme et a assuré que “les gens voteront massivement pour Jacob Zuma” malgré une décision de justice qu’ils considèrent comme “biaisée”.
Zuma a été déclaré inéligible à dix jours du scrutin en raison d’une condamnation pour outrage en 2021. Sa photo figurera néanmoins sur les bulletins de vote déjà imprimés, comme l’a précisé la Commission électorale (IEC).
Les forces de sécurité, en état d’alerte, ont récemment déclaré avoir identifié des “menaces” mais se disent prêtes à faire face à toute tentative de troubles
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL