Mardi à Prétoria, la ministre sud africaine des Affaires étrangères, Naleli Pandor, s'est exprimée au sujet du conflit armé en cours entre Israël et la Palestine. Des violences qui ont fait plusieurs morts depuis leur recrudescence il y a mois. Pour la cheffe de la diplomatie du pays d'Afrique australe, israéliens et palestiniens pourrait parvenir à une sortie de crise en respectant le plan d'action en 7 étapes qu'elle a énoncé.
Ce plan est constitué dans l'ordre du cessez-le-feu immédiat, de l'ouverture de couloirs humanitaires afin d'apporter de l'aide à ceux qui en ont besoin, de faire preuve de retenue en évitant toute incitation à la violence, la libération des otages civils, de la création d'une zone exempte d'armes nucléaires comme au Moyen-Orient et en Afrique, de la reprise d'un dialogue entre Israël et le Hamas palestinien avec l'aide de l'ONU et enfin du déploiement d'une force de réaction rapide de l'ONU en Palestine, chargée de surveiller le respect du cessez-le-feu, et, plus important encore, de protéger les civils. Le processus décliné par Naleli Pandor a été appuyé par la plupart des parlementaires sud africains.
Actuellement, le Qatar négocie la libération de 12 otages détenus par le Hamas dans la bande de Gaza, en échange d'un cessez-le-feu dans ce territoire aux mains des palestiniens et bombardé par Israël. Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé que 10.569 personnes avaient été tuées dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre dernier. Parmi les morts recensés à ce jour figurent 4 324 enfants et 2 823 femmes, toujours selon les chiffres du ministère.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL