Le Dr Allan Boesak, membre du clergé et anti-apartheid, demande la fermeture de l'ambassade israélienne dans son pays. Il était un des leaders de la marche aux côtés de membres de différentes confessions religieuses.
Plusieurs personnalités ont tenus à s’exprimer sur la situation. Le secrétaire général du Congrès national africain au pouvoir, Fikile Mbalula, a déclaré " Nous en avons assez de l'apartheid israélien et nous devons le démontrer par nos actions"
Selon nos confrères d'Africanews, Khumbudzo Ntshavheni, ministre du cabinet présidentiel aurait déclaré que le gouvernement sud-africain a décidé de retirer tous ses diplomates à Tel-Aviv pour consultation.
Depuis le 7 octobre 2023, on assiste à une escalade de bombardement dans le conflit israélo-palestinien.
Le Hamas, appuyé par le Jihad islamique palestinien lance depuis la frontière entre la bande de Gaza et Israël des attaques ciblées, contre Israël.
D'après Le ministère de la Santé du territoire contrôlé par le Hamas, plus de 10 000 personnes ont été tuées, des civils en majorité.
Cette marche, est une façon pour l'Afrique du Sud, un des rares pays africains à avoir pris position dans ce conflit, de réaffirmer son soutien à la Palestine.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL