L’African National Congress (ANC), dirigé par le président Cyril Ramaphosa, abordait le début de la campagne avec une grande confiance. Toutefois, cette confiance ne suffira pas à lui assurer une victoire nette. Le parti perd la majorité absolue des sièges, mais reste en tête du classement. C’est une première depuis la fin de l’apartheid, un recul historique pour le parti.
Cette évolution ouvre la voie à un renforcement de l’Alliance Démocratique (DA), le principal parti d’opposition. John Steenhuisen, leader de la DA, bien qu’ayant espéré une victoire écrasante, peut se féliciter de sa performance.
En troisième position, Umkhonto We Sizwe (MK), dirigé par l’ex-président Jacob Zuma, a également marqué sa première participation au scrutin national.
Bien que l’ANC conserve sa place de leader, le parti met l’accent sur l’unité nationale pour reconstruire et avancer. Le président Cyril Ramaphosa, lors de sa prestation de serment, a évoqué une nouvelle ère inspirée par la vision de l’unité et de la coopération.
L’ANC, tout en restant le principal acteur politique, entend travailler avec toutes les forces vives de la nation. Cette vision d’unité nationale pourrait être le catalyseur d’une Afrique du Sud plus forte et plus inclusive.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL