mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

AFRIQUE DU SUD : UNE DANSEUSE VISE L'OR AUX J.O DE PARIS

L’athlète de breakdance sud-africaine Paul Courtnaé participe à ses dernières battles en Afrique du Sud avant les qualifications, pour les Jeux olympiques de Paris. La danseuse du pays arc-en-ciel vise une médaille d'or au prochain Jeux olympiques, afin de faire honneur à sa patrie.
mediaafriquenews TV5 MONDE

Le breaking danse figure parmi les disciplines sportives olympiques. La danse née dans les années 1970 au sein des quartiers défavorisés de New York est au cœur de la culture hip-hop. Les danseurs vont s’exprimer, pour la première fois en compétition aux JO de Paris, dès le 26 juillet prochain. 

 

La Sud-Africaine, Paul Courtnaé est une danseuse passionnée qui excelle dans cet art. Surprise en pleine battle, elle électrise la salle dès son entrée sur scène avec son moonwalk et ses hochements de tête qui s'accordent parfaitement au rythme. «C’est un mélange d'arts martiaux, de gymnastique, de tout ce qui est cool » a-t-elle indiqué pour nous expliquer le secret de ces mouvements.

 

Originaire de Durban (Est), la jeune femme de 32 ans fait partie des sept Bgirls et Bboys du continent qui sont inscrits aux épreuves de qualificationqui se déroulent dans la période de mai à juin entre Shanghai et Budapest. Son ambition est de décrocher une place aux épreuves des JO qui se tiendront sur la Place de la Concorde à Paris. 

 

Remarquée plus tôt cette année, après sa victoire lors d'une compétition internationale, elle est passée par la gymnastique, le kickboxing et le muay-thaï avant de se lancer presque par hasard dans une carrière professionnelle de danseuse. «J’ai commencé la danse il y a 13 où 14 ans. J'ai arrêté un moment,puis j'y suis revenue à plein temps il y a environ quatre ans. Dans un monde idéal, je serais une athlète professionnelle et je serais payée pour m'entraîner, manger et dormir, malheureusement en Afrique du Sud, ce n'est pas ce que je vis » a déclaré la danseuse de Hip-hop.

 

Lors des épreuves de qualifications, Paul Courtnaé devra se mesurer à 40 autres danseuses venues des quatre coins du monde. Elles seront départagées par cinq juges. Seulement, 16 candidates seront retenus pour les JO de Paris. Les six critères sont connus de tous : la créativité, la personnalité, la technique, la variété, la performancela musicalité et l’adaptation de la chorégraphie à la musique.

Par Pierre Essono Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
235 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL