La communauté internationale a renouvelé son engagement envers le continent africain pour l’élimination de toutes les formes de travail des enfants dans le cadre des Objectifs de développement durable. Les Nations Unies et l’UNICEF ont institué et promu des programmes pour défendre, promouvoir et célébrer les droits de l’enfant, encourageant le dialogue et les actions qui contribuent à construire un avenir meilleur pour ces derniers.
En Afrique subsaharienne en particulier, l’agriculture de subsistance concentre 82 % du travail des enfants, contre 71 % à l’échelle mondiale. Bien que le secteur agricole en lui-même ne soit pas considéré comme dangereux, les contraintes qui lui sont associées le rendent périlleux pour les enfants.
Les enfants qui travaillent en Afrique subsaharienne sont majoritairement des garçons, mais les filles sont davantage victimes d’exploitation sexuelle ou d’esclavage. Ces réalités ont incité les dirigeants africains à mettre en œuvre des lois pour protéger les enfants.
Cette journée est également l’occasion pour les experts de sensibiliser les populations à l’importance de prendre soin des enfants dès leur jeune âge.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL