Bonne nouvelle pour les consommateurs. Le Brésil a conclu un accord autorisant les exportations de poulets vers l'Algérie. Une annonce effectuée le 12 octobre dernier, par le ministère brésilien de l'Agriculture, dans le cadre d'un accord élargissant la présence de la volaille brésilienne sur les marchés halal à majorité musulmane.
« Le Brésil et le pays nord-africain ont conclu des négociations pour ouvrir le marché algérien au poulet brésilien après avoir examiné les certifications et établi les exigences en matière de santé et de sécurité », a déclaré le département ministériel.
D’après l’Association brésilienne des protéines animales (ABPA), le marché algérien était jusque-là inaccessible à l’industrie avicole du pays sud-américain. « Nous allons axer notre stratégie sur la complémentarité avec la demande locale de produits. Nous disposons d’un solide savoir-faire en matière d’exportation de viande de poulet halal et nous sommes en mesure de répondre aux exigences de ce nouveau marché musulman », a déclaré Ricardo Santin, président de l’ABPA.
Contrer la hausse des prix
Le Brésil est le plus grand exportateur de volaille au monde et l'un des principaux fournisseurs de poulet halal, expédiant chaque année environ 2 millions de tonnes métriques vers le monde arabe. L’annonce de cet accord entre les deux pays intervient après que le gouvernement algérien ait décidé d’autoriser le 10 septembre dernier, les importations de viandes rouges et blanches pour contrer la hausse des prix sur le marché intérieur.
L’Algérie consomme en moyenne 50 000 tonnes de viandes blanches par mois, selon les données de l’Office national des aliments du bétail et de l’élevage avicole (ONAB). D’après les données du ministère de l’Agriculture, la production locale de viande blanche est passée de 542 000 tonnes en 2020 à 430 000 tonnes en 2021, l’offre de viande de poulet comptant pour environ 90 % du stock.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL