mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

ALGÉRIE : NOUVEAU PAYS À REVENU INTERMÉDIAIRE DE LA TRANCHE SUPÉRIEURE

L’Algérie a récemment procédé à la révision des statistiques des comptes nationaux. Cette mesure, qui traduit l’engagement du gouvernement à s’aligner aux normes internationales, a eu pour effet de favoriser le reclassement du pays par la Banque mondiale.
mediaafriquenews Tunisie Numérique

Selon la nouvelle classification des pays en fonction de leur revenu, publiée le premier de ce mois par la Banque mondiale, l’Algérie est passée de la catégorie de pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure à celle de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure.

Actualisée à chaque exercice compris entre le premier janvier et le 30 juin, cette classification s’appuie sur le revenu national brut (RNB) par habitant de l’année précédente, exprimé en dollars courants.

Pour la Banque mondiale, la reclassification de l’Algérie est à mettre au crédit de la mise aux normes internationales des statistiques de comptes nationaux. Les conséquences directes de cette révision incluent une hausse du produit intérieur brut de 13,3 % par rapport à la période 2018-2022, grâce notamment à l’élargissement des estimations de l’investissement pour inclure la recherche et le développement, ainsi qu’à l’amélioration des méthodes de mesure de la production dans l’administration publique.

L’Algérie a ainsi vu son RNB par habitant passer de 3900 dollars entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023 à 4960 dollars entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2024.

Si le RNB est souvent fonction des révisions des données et des méthodes de comptabilité nationale, il dépend beaucoup de la croissance du revenu d’un pays, de l’inflation, des taux de change et de la démographie. Pour classer les pays, la Banque mondiale utilise la méthode « Atlas », qui regroupe les pays en quatre catégories notamment, les  pays à revenu élevé avec un revenu de plus de 14 000 dollars par habitant.

Les pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure avec un montant compris entre 4517 et 14 000 dollars, les pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure dont le montant varie entre 1146 et 4516 dollars.

Enfin les pays à faible revenu, avec un revenu de moins de 1146 dollars par habitant, qui clôturent ce classement.

 

Par Mikail BA Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
70 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL