Vendredi 7 mars après-midi (heure locale), le cyclone Alfred se trouvait à 125 kilomètres à l’est de Brisbane, selon les autorités australiennes. Le Bureau de météorologie estime qu’il touchera la côte samedi, menaçant une zone densément peuplée s’étendant sur 300 km, entre le Queensland et la Nouvelle-Galles du Sud. Plus de quatre millions de personnes se trouvent sur sa trajectoire.
Vents violents et pluies torrentielles attendus
Les services météorologiques australiens prévoient des vents dépassant les 150 km/h, accompagnés de pluies torrentielles pouvant atteindre 800 mm au cours du week-end. Le principal risque concerne les inondations, dans une région déjà durement touchée par des crues historiques en 2022.
Face à cette menace, les autorités ont ordonné l’évacuation de dizaines de milliers de personnes. Dès jeudi, les vents ont provoqué des coupures de courant touchant plus de 80 000 foyers, tandis que des arbres arrachés ont endommagé des infrastructures électriques.
Transport et infrastructures paralysés
En prévision de l’arrivée du cyclone, les écoles et de nombreuses entreprises ont fermé, de même que l’autoroute principale reliant le Queensland à la Nouvelle-Galles du Sud. Les aéroports de la région sont également suspendus jusqu’à nouvel ordre.
Les habitants, encore marqués par les catastrophes précédentes, se préparent à faire face à une nouvelle épreuve climatique aux conséquences potentiellement dévastatrices.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL