Il s’agit d’un prêt pour remplacer le couple de pandas dont le prêt arrive à échéance. Depuis 2009, le zoo d’Adélaïde, dans le sud de l’Australie, accueille Wang Wang et Fu Ni, deux pandas géants envoyés par Pékin dans le cadre de la “diplomatie du panda”.
“Wang Wang et Fu Ni ont été absents de chez eux pendant 15 ans. Je suppose que leur maison leur a beaucoup manqué et ils rentreront donc en Chine avant la fin de l’année”, a déclaré le Premier ministre chinois Li Qiang au zoo d’Adélaïde. “Mais ce que je peux vous dire, c’est que nous fournirons dès que possible un nouveau couple de pandas tout aussi beaux, charmants et adorables”, a-t-il ajouté, précisant que Pékin soumettra à Canberra une liste de candidats.
Cette nouvelle a été accueillie avec enthousiasme par Penny Wong, la ministre australienne des Affaires étrangères, qui a déclaré : “C’est une opportunité pour l’économie, l’emploi, le tourisme, et c’est un symbole de bonne volonté, et nous vous en remercions.”
Selon l’organisation WWF, spécialisée dans la protection de l’environnement, il resterait environ 1 860 pandas géants sur la planète, principalement dans les forêts de bambous des régions montagneuses de Chine.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL