Selon la présidence française, cette visite vise à approfondir les liens déjà “très dynamiques” entre la France et le Nigeria. Plusieurs domaines prioritaires seront à l’ordre du jour, notamment la transition énergétique, la défense, la culture, l’éducation et l’innovation. Le Nigeria, première économie d’Afrique et acteur clé de la région, constitue un partenaire stratégique pour la France, tant sur le plan économique que géopolitique.
Contexte régional complexe
Cette visite intervient alors que la France réévalue son rôle en Afrique de l’Ouest, une région en proie à des bouleversements politiques et sécuritaires. Ces dernières années, la France a été contrainte de retirer ses troupes du Mali, du Burkina Faso et du Niger après une série de coups d’État militaires dans ces pays. Dans ce contexte, le Nigeria, acteur majeur de la lutte contre l’insécurité régionale, joue un rôle central dans la stabilité de la région.
Un président au cœur de la diplomatie ouest-africaine
Élu en juin 2023 à la tête du Nigeria, Bola Ahmed Tinubu assume également, depuis février 2024, la présidence en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Sous sa direction, l’organisation a multiplié les initiatives pour répondre aux défis régionaux, notamment les crises politiques au Niger et au Mali, ainsi que les questions de sécurité et de développement.
Cette visite d’État sera l’occasion pour le président Tinubu et son homologue français, Emmanuel Macron, de consolider les partenariats existants et de poser les bases d’une coopération accrue face aux défis communs.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL