2023 - 2026, c'est la période sur laquelle vont s'étendre la matérialisation des accords signés entre le Bénin et la Chine le 1er septembre dernier. Les domaines essentiellement visés sont les santé, les infrastructures, de l’économie numérique et de l’agriculture. Le ministre d'État béninois chargé de l’Économie, des Finances et de la Coopération Romuald Wadagni et le responsable de la Commission chinoise du développement Zheng Shanjie ont eu la responsabilité de finaliser lesdits accords.
《La Chine soutiendra activement l’accès à son marché d’un plus grand nombre de produits béninois. Dans le même temps, elle encouragera davantage d’entreprises à s’implanter au Bénin pour participer, dans le cadre d’une plateforme de co-investissement, à la construction d’infrastructures dans les domaines des routes, de l’électricité, des technologies de la communication et de la production textile. Pékin œuvrera aussi à approfondir la coopération mutuellement bénéfique dans les secteurs de l’agriculture, de la sylviculture, de la pêche ainsi que de la formation technique et professionnelle pour soutenir le processus d’industrialisation du Bénin》, ont déclaré les pays signataires dans une déclaration conjointe.
Estimés à 1,95 milliard de dollars en 2022, les échanges commerciaux entre les deux pays sont fructueux et semblent aller à la hausse. Le Bénin et la Chine ont déjà eu de l'occasion de collaborer à plusieurs reprises. Au pays de Patrice Talon, ce sont les chinois qui ont financé la réalisation du stade de l'Amitié, de la route cotonnière, de l'échangeur de Godomey et de l'aéroport de Glo-Djigbé, entre autres.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL