Il leur est reproché d'avoir extorqué de l’argent à des internautes, de s’être fait passer pour des marabouts ou des institutions financières, d’avoir proposé des services sexuels aux victimes. Autant de chefs d’accusation qui ont conduit la Cour Spéciale de Porto-Novo à condamner 26 des 27 individus à 7 années de réclusion et à une amende de 29 millions de FCFA.
Le 27e prévenu, reconnu coupable au même titre que les autres d’escroquerie via internet mais aussi de blanchiment de capitaux, a été lui, condamné à cinq ans de prison ferme assorties d’une amende de 20 millions de FCFA.
15, c’est le nombre de jours que les accusés ont pour faire appel de la décision de la Cour, alors que ladite Cour a ordonné la confiscation des biens des concernés.
Une interpellation et un ensemble de décisions qui devraient sensibiliser les auteurs de ces actes encore en liberté, sur la gravité de leurs méfaits et leurs répercussions. La justice béninoise vient de faire un grand pas dans la lutte contre la cybercriminalité.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL