La nouvelle, qui circulait sur les réseaux sociaux depuis quelques jours, a été confirmée samedi après-midi par un communiqué d’African Parks, une ONG sud-africaine œuvrant pour la conservation de la nature. Cette organisation gère le parc animalier du W, où l’attaque a eu lieu.
« C’est avec une profonde consternation que nous vous informons que dans la nuit du 24 au 25 juillet, cinq rangers d’African Parks ont été tués lors d’une attaque par un groupe d’individus armés non identifiés non loin de la rivière Mékrou au parc national du W, au Bénin », peut-on lire dans le communiqué. Le message précise également que sept militaires béninois sont tombés lors de la même attaque.
Située dans le nord du Bénin, à environ 650 kilomètres de Cotonou, cette réserve naturelle est l’une des plus grandes d’Afrique de l’Ouest. Elle se trouve à la frontière avec le Niger et le Burkina Faso, et est gérée conjointement par ces trois pays. Le parc est souvent la cible de groupes terroristes qui se déplacent entre les frontières de ces nations.
Pour le moment, l’attaque n’a pas été revendiquée. Depuis la fin de l’année 2021, le nord du Bénin est régulièrement frappé par des attaques terroristes qui ont fait des dizaines de morts parmi les civils et les militaires. Les assaillants proviennent souvent du Burkina Faso et du Niger, où ils opèrent depuis plusieurs années.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL