Selon le ministre béninois des Mines, tout est prêt pour démarrer la production depuis Cotonou, marquant ainsi une étape décisive vers de nouvelles opportunités.
Le ministre a également souligné l’ambition du gouvernement de positionner le Bénin comme un acteur clé de l’industrie pétrolière en Afrique de l’Ouest. Outre le pétrole, le pays compte exploiter ses ressources en argile et en kaolin, afin de diversifier son économie et de dynamiser le secteur de la production de carreaux.
Cette annonce survient alors que les relations entre le Bénin et le Niger sont tendues depuis mi-mai, suite à l’entrée d’un tanker dans les eaux béninoises. Actuellement, le Bénin dépend du pétrole nigérien, acheminé par un pipeline de 2 000 km, dont 675 km traversent le territoire béninois. Avec sa propre production pétrolière, le Bénin pourra diversifier ses revenus et réduire sa dépendance.
Depuis les années 2000, l’Afrique de l’Ouest est devenue un pôle attractif pour l’industrie pétrolière mondiale, notamment grâce aux campagnes d’exploration menées au Sénégal, en Mauritanie, au Ghana et en Gambie. Bien que certains pays aient été en tête de cette expansion, d’autres, comme le Bénin, commencent à exploiter leur potentiel pour entrer dans la course énergétique et dynamiser leurs économies.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL