mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

BOTSWANA : ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE ET PARLEMENTAIRE

Les citoyens du Botswana se rendent aux urnes ce 30 octobre 2024 pour choisir leur prochain président ainsi que leurs représentants au parlement. Ce scrutin revêt une importance capitale pour l’avenir du pays, qui fait face à des défis économiques croissants, notamment avec la baisse de la demande de diamants, première ressource du pays, et un taux de chômage qui a dépassé 25 % cette année.
mediaafriquenews France 24

Quatre candidats sont en lice pour la présidence, dont le président sortant Mokgweetsi Masisi, qui espère obtenir un second mandat. À la tête du Parti démocratique du Botswana (BDP), au pouvoir depuis l’indépendance en 1966, Masisi reste le favori face à une opposition divisée. « Nous allons poursuivre nos politiques qui visent à mettre plus d’argent entre les mains des citoyens de ce pays », a-t-il déclaré lors d’un récent discours.

Les défis économiques sont au cœur des préoccupations des électeurs. Maitshwarelo Ditsebe, un habitant de Gaborone, témoigne : « Nous avons du mal à trouver des emplois. Je suis diplômé, mais je n’ai pas d’emploi. J’espère donc que l’avenir sera radieux cette fois-ci, après ces élections. »

Ce système électoral prévoit que les électeurs élisent les membres du parlement, qui choisiront ensuite le président.

Par Raissa M. Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
306 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL