mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

BRÉSIL : PREMIER EXPORTATEUR DE COTON EN 2024 ?

Après avoir pris la tête des exportations de maïs en 2023, le Brésil occupe désormais la première place des exportations de coton en 2024.
mediaafriquenews Challenges

La campagne 2023/2024 pourrait s’avérer faste pour le Brésil en ce qui concerne la production de coton. Le pays d’Amérique du Sud devrait ravir la première place aux États-Unis, détenteurs du titre mondial depuis les années 90.

Selon le Département américain de l’agriculture (USDA), les États-Unis devraient exporter 11,8 millions de balles de coton au terme de la campagne 2023/2024, prévue pour la fin de ce mois de juillet. Cela représente 0,6 million de balles de coton en moins par rapport aux exportations brésiliennes, établies à 12,4 millions de balles sur la même période.

« Cela s’est produit un peu plus tôt que nous l’avions imaginé. Je pense qu’à moyen terme, le Brésil consolidera sa position de leader dans l’exportation de coton », a confié à Reuters Miguel Faus, directeur de l’Association locale des exportateurs (Anea).

Cette performance est à mettre au crédit d’une stratégie gouvernementale basée sur la facilitation des expéditions, ainsi que sur la hausse de la demande des pays asiatiques, notamment la Chine, le Vietnam et le Bangladesh.

Avec un rendement d’une telle envergure, la nation auriverde prend la place des États-Unis au troisième rang des pays producteurs de coton. Une position qui confirme le Brésil en tant que géant industriel de matière première agricole. En 2023 déjà, le pays avait occupé le premier rang des exportateurs de maïs.

Par Mikail BA Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
55 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL