1 milliard de dollars, soit plus de 600 milliards de francs CFA, c’est la somme investie par le Burkina Faso dans l’acquisition d’équipements militaires en 2023. Ce montant représente environ 30 % du budget de l’État de l’époque. Il est de 0,51 point supérieur au budget prévisionnel alloué à la défense en 2024, établi à 29,49 %.
C’est l’annonce faite par Aboubacar Nacanabo, le ministre burkinabè de l’Économie, sur les antennes de la télévision nationale RTB.
“Cet investissement vise à renforcer les capacités opérationnelles des forces armées nationales dans le cadre de la lutte contre le terrorisme”, a expliqué le ministre.
Cependant, les dépenses liées à “la guerre contre l’hydre terroriste” ont alourdi les finances publiques. En 2023, le déficit budgétaire du Burkina Faso s’est établi à 6,7 %.
Ces dépenses pour la défense du pays freinent cependant les investissements dans les autres secteurs d’activités. “Le gouvernement augmentera progressivement les dépenses dans les autres secteurs pour assurer un développement national équilibré”, a tenu à rassurer le ministre Nacanabo.
Toutefois, la résolution de la crise sécuritaire reste la priorité du gouvernement de transition dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré.
Un Fonds de Soutien Patriotique a été créé l’an dernier. Initialement alimenté par des contributions volontaires, il est désormais aussi financé par des taxes sur certains biens et services.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL