Le Burkina Faso, où les produits à base de blé comme les pâtes et le pain sont parmi les denrées les plus consommées en milieu urbain, cherche à promouvoir la production locale de farine. Depuis 2023, le gouvernement a entrepris plusieurs initiatives pour relancer la culture du blé et encourager l’investissement privé dans l’agro-industrie.
Le projet, baptisé « Anadolu Industrie », est le fruit d’un partenariat stratégique entre le Burkina Faso, la Turquie et le Qatar. En plus de l’unité de production de pâtes, une minoterie d’une capacité de 100 tonnes de farine par jour sera construite, alimentée par les cultures locales sur une surface de 2 000 hectares. Cette initiative vise à soutenir les producteurs locaux tout en augmentant la production nationale de farine.
L’unité de production devrait être opérationnelle dans un délai de six mois. Ce projet s’inscrit dans la vision des autorités burkinabè de renforcer la chaîne de valeur agroalimentaire et de contribuer à l’autosuffisance alimentaire du pays.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL