mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

BURKINA FASO : DES CENTRES ARTISANAUX DE TRAITEMENT D'OR

Les autorités du Burkina Faso encouragent la création des centres artisanaux de traitement d'or. Le 18 mars dernier, le ministre des mines, de l'énergie et des carrières, Yacouba Zabré Gouba a inauguré l'un de ces établissements qui permet au gouvernement de mieux encadrer l'exploitation de ce métal précieux.
mediaafriquenews Internet

Le centre de traitement d'or de la commune de Méguet est prévu accueillir 2000 artisans miniers. C'est le premier établissement qui ouvre ses portent sur la dizaine que le gouvernement burkinabè projette de réaliser sur le territoire national.

La structure est dotée d'un concasseur, d'un broyeur, d'un concentrateur et d'une table à secousse conçue pour séparer l'or des résidus. L'activité est placée sous la supervision de la coopérative NONG-TAABA. Les quantités produites seront vendues à la Société nationale des substances précieuses (SONASP).

Ces centres de traitement d'or permettront aux autorités du Burkina Faso de poursuivre leurs actions, pour améliorer le cadre légal de l'activité d'orpaillage et l'assainissement du secteur de l'exploitation artisanale à l'échelle microéconomique.

« C’est donc le lieu pour moi de lancer un appel à l’endroit de toutes les organisations d’artisans miniers, premiers (...) à l’utiliser prioritairement, pour le traitement de leur minerai et à nous accompagner dans le processus de formalisation et d’organisation des sites d'orpaillage », a soutenu le ministre Yacouba Zabré Gouba.

Par ailleurs ces centres, initiées par le gouvernement dans plusieurs secteur de l'économie nationale, s'inscrivent dans la Stratégie de transformation locale.

L'an dernier, le Burkina Faso a lancé la construction de la première raffinerie d'or du pays. Celle-ci dispose d'une capacité de production de 150 tonnes.

Le pays des hommes intègres compte parmi les premiers producteurs d'or sur le continent. L'exploitation de l'or contribue à hauteur de 14% du produit intérieur brut.

Par Mikail BA Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
398 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL