Cette visite aurait marqué sa deuxième sortie hors du continent africain depuis sa participation au sommet Russie-Afrique en juillet 2023. Cependant, face à la gravité des événements survenus à Barsalogho, le chef de la junte au pouvoir a décidé de rester au Burkina Faso pour gérer la situation.
Ibrahim Traoré devait participer au Forum sur la coopération sino-africaine, prévu du 4 au 6 septembre 2024 à Pékin, sous le thème « S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau ». Ce sommet, qui réunira plusieurs dirigeants africains, vise à renforcer les relations économiques entre la Chine et les pays africains, ainsi qu’à signer divers accords de coopération.
L’annulation de cette visite fait suite à une attaque terroriste à Barsalogho, où des assaillants ont ouvert le feu sur des civils et des soldats engagés dans des travaux communautaires. L’attaque a fait plusieurs centaines de victimes, et les blessés ont été transportés d’urgence à Kaya pour y recevoir des soins.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL