Après la suspension des visas pour les artistes, les étudiants et les chercheurs, la France a également décidé de bloquer les procédures d'adoption internationale concernant les enfants vivant au Burkina Faso. Une décision qui a été publiée samedi au Journal Officiel français. 《Toutes les procédures d'adoption internationale concernant des enfants ayant leur résidence habituelle au Burkina Faso par toute personne résidant habituellement en France sont suspendues》, lit-on dans l'arrêté.
La mesure ne concerne pas les dossiers ayant déjà fait l'objet d'un apparentement. En matière d'adoption, l'apparentement est la proposition d’établir une relation adoptive entre un enfant et une famille donnée. Il se concrétise par l’identification d’une future famille adoptive spécifique pour un enfant donné, préalable à la décision d'adoption. 《Les familles actuellement apparentées peuvent poursuivre leur procédure d'adoption en veillant à suivre les recommandations du ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères》, a indiqué lundi l'Agence française de l'adoption (AFA).
Pour information, en 2022, des familles françaises ont adopté 7 enfants burkinabè. Et depuis 2008, ce sont au total 268 enfants burkinabè qui se sont retrouvés dans des familles en France par le biais de l'adoption.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL