En proie à des attaques terroristes depuis plusieurs années, Le Burkina Faso a accueilli une centaine de militaires russes. Il s’agit de la première vague d’un contingent de 300 soldats de l'armée rouge affectés à la protection du capitaine Ibrahima Traoré.
L’annonce de leurs arrivées a été faite sur le compte Telegram d’Africa Corps, la nouvelle entité armée du Kremlin qui a repris les activités du groupe paramilitaire Wagner.
Placée sous l'autorité directe du ministère russe de la défense,
Objectif affiché par Moscou, faire oublier la présence de Wagner, dont le chef Evguéni Prigojine, s’est tué en août 2023 dans le crash d'un avion après une révolte contrecarrée par la Russie.
De son côté, The Africa Initiative, un média Russe proche du régime de Vladimir Poutine, indique que les troupes russes sont arrivés à Ouagadougou avec armement, différents équipements et avions militaires.
Outre la protection du président Ibrahim Traoré, “les experts militaires russes (...) formeront également les troupes burkinabè et patrouilleront dans les zones dangereuses’’, poursuit The africa Initiative sur son compte Instagram.
Africa Corps est la matérialisation de la nouvelle politique militaire russe sur le continent africain.
Déjà présent en Centrafrique, au Mali, la Russie renforce de fait sa présence militaire et son influence dans la région du Sahel.
Un déploiement stratégique alors que les troupes françaises, alliés militaires historiques de ces pays, ont plié bagages.
Au mois de janvier 2023, Le Burkina Faso dénonçait l’accord établi depuis 2018 avec les forces armées françaises avant d'exiger leur départ un mois.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL