Mardi soir, plusieurs centaines de partisans du président de transition du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, se sont réunis au centre de la capitale Ouagadougou en réponse à des rumeurs circulant sur les réseaux sociaux concernant des tensions au sein de l’exécutif et des tentatives de déstabilisation du pouvoir en place. Des manifestants ont appelé les populations à occuper les rues et les rond-points pour défendre et veiller sur le pouvoir du peuple.
Un officier de l’armée a expliqué que《le rassemblement des gendarmes [qui] était en cours au camp Paspanga [où est situé l’état-major de la gendarmerie nationale] était lié à leur habituelle rotation pour relever leurs pairs qui sont au front. C’est ce mouvement que les gens ont mal interprété. Sinon, il n’y a rien eu à Ouagadougou en dehors de ça》.
Le 8 septembre dernier, le procureur militaire avait indiqué que des soldats avaient été arrêtés pour avoir tenté de déstabiliser le régime en place. Fin août, le ministre de la Sécurité avait alerté sur la présence《d’étrangers》au Burkina Faso, en vue de《déstabiliser la transition en cours et de semer le chaos》, avec des《complices nationaux》.
Par ailleurs, le Capitaine Ibrahim Traoré a réaffirmé mercredi, sa détermination à conduire la transition à bon port, malgré les différentes pesanteurs. Il a également remercié les burkinabè pour leur veille continue.《Ensemble, nous nous sommes engagés pour la libération de notre Pays. Je rassure de ma détermination à conduire la Transition à bon port, en dépit de l'adversité et des différentes manœuvres pour stopper notre marche inexorable vers une souveraineté assumée》.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL