Bonne nouvelle pour les auditeurs de l’une des radios les plus écoutées du pays. Le gouvernement a annoncé le 10 septembre, la levée de la suspension de Radio Oméga à compter du 11 septembre.
Dans le communiqué publié à cet effet, le gouvernement explique que la levée de la suspension intervient à la suite d'une requête ⟨⟨de l'Observatoire burkinabè des médias (OBM)⟩⟩ qui, dans une correspondance à l'attention du Ministre de la Communication, a demandé de ⟨⟨plaider auprès des plus hautes autorités pour la levée de la suspension des émissions de la station⟩⟩.
Le 9 août dernier, le gouvernement du Burkina Faso avait décidé de suspendre ⟨⟨jusqu'à nouvel ordre⟩⟩ Radio Oméga, l'une des plus écoutées du pays, après la diffusion d'un entretien avec le porte-parole d'un mouvement récemment créé au Niger qui souhaitait rétablir le président Mohamed Bazoum, renversé par un coup d'État le 26 juillet.
Les professionnels des médias appelés à la responsabilité
Dans le communiqué actant la levée de la suspension de Radio Oméga, le gouvernement burkinabè a par ailleurs rappelé son attachement à ⟨⟨la liberté d'opinion et de presse ainsi qu'à l'exercice responsable du métier de journaliste⟩⟩. Les dirigeants ont montré une opposition ferme à ⟨⟨toute conception étriquée, qui consacre le droit de porter dans l'espace public, la justification intellectuelle de l'asservissement et de la barbarie contre les peuples en lutte pour leur dignité et leur souveraineté au nom d'un principe paradoxal de liberté, qui in fine assassine la liberté⟩⟩.
Dans ce sens, le gouvernement a interpellé les organisations professionnelles des médias sur ⟨⟨l'exigence d'un discours médiatique en phase avec la dynamique de lutte contre le terrorisme, pour la liberté et l'indépendance totale au Burkina Faso⟩⟩.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL