À l'issue du conseil des ministres du 5 janvier dernier, les burkinabè ont découvert la nouvelle taxe validée par le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition. Une retenue de 1% sera appliquée sur les salaires des agents publics, dans le but de financer l'effort de guerre contre le terrorisme et les crimes transfrontaliers.
L'Exécutif prévoit《le prélèvement obligatoire de 1% sur les salaires nets des travailleurs du secteur public et du privé et 25% sur les motivations servies au personnel des ministères et institutions y compris les agents des sociétés d’État et des établissements publics de l’État pour une durée de 12 mois》, explique le communiqué.
Les ponctionnements de salaires concerneront également les entreprises installées sur le territoire burkinabè. C'est donc un effort collectif auquel les populations du Burkina Faso sont invitées.《En 2024, nous avons décidé de mettre une taxe de 2% sur le bénéfice net des entreprises. L’entreprise, après avoir payé les impôts sur les sociétés, le résultat net qui devrait faire l’objet de répartition entre les actions sous forme de dividendes, il est prévu 2% au profit du fonds patriotique. Cela va être la contribution des entreprises à ce fonds》, a déclaré le Dr Aboubacar Nakabano, ministre de l'Économie.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL