Belle marque de reconnaissance à l’endroit de l’ancien président Thomas Sankara. Le gouvernement de transition a décidé, le 4 octobre, d’élever l’ancien président et père de la révolution burkinabé, Thomas Sankara, au rang de《héros de la Nation》.
《Le conseil [des ministres] a adopté un décret portant reconnaissance de la qualité de héros de la nation à feu capitaine Isidore Thomas Noël Sankara》, a indiqué le compte rendu du conclave ministériel. Cette《consécration […] vise à pérenniser les valeurs cardinales qui fondent la République》, a justifié le gouvernement.
Le statut de《héros de la nation》a été créé en juin 2022 pour honorer des personnes s’étant notamment distinguées par leur《bravoure exceptionnelle pour la défense d’une cause nationale》ou leurs《prouesses exceptionnelles et honorables pour la nation》.
Arrivé au pouvoir par un putsch en août 1983, Thomas Sankara, icône panafricaine, a été tué le 15 octobre 1987 lors d’un coup d’État fomenté par son numéro deux, Blaise Compaoré. Le président de transition, le capitaine Ibrahim Traoré, rend régulièrement hommage à Thomas Sankara depuis son arrivée au pouvoir, le 30 septembre 2022, à la faveur d’un putsch.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL