S’il n’a pas encore annoncé sa candidature, l’actuel président de la Confédération africaine de football (Caf) briguerait un nouveau mandat à la tête l’institution. En témoigne le joli cadeau de Patrice Motsepe aux fédérations africaines. Lors d’une réunion à Abidjan, en Côte d’Ivoire, avec les présidents des fédérations africaines lors de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can), il leur a annoncé que leur subvention annuelle allouée par la Caf allait être considérablement augmentée pour la période allant du 1 er juillet 2024 au 30 juin 2025. « Ce financement devrait passer de 210 000 à 372 000 euros.
Il vient s’ajouter à la revalorisation de la dotation accordée par la Fifa (du 1 er janvier 2023 au 31 décembre 2026) à toutes les fédérations affiliées. Celles-ci vont toucher 7,437 millions d’euros contre 5,578 millions d’euros sur la période 2019-2022 », a révélé Jeune Afrique dans un article publié le 20 février.
Selon le média panafricain, cet effort financier de la Caf, à un an de l’élection pour la présidence de l’instance, ne doit rien au hasard. « Bien sûr, Patrice Motsepe n’a pas annoncé qu’il sera candidat à sa propre succession, mais ce type de geste laisse supposer qu’il le sera », a renchérit un dirigeant d’une fédération subsaharienne. Patrice Motsepe est à la tête de la Caf depuis mars 2021. Son mandat, qui s’achève 2025, est marqué par des enjeux tels que la professionnalisation du football, le développement des infrastructures, la promotion du football féminin et la lutte contre la corruption. Mais également le renforcement de la coopération avec les fédérations nationales et les autres instances du football mondial.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL