Déjà signée par le président Paul Biya, cette ordonnance prévoit notamment une réduction du budget alloué à l’achat des biens et services par le gouvernement.
L’État du Cameroun a revu à la baisse ses prévisions de dépenses budgétaires sur les biens et services. C’est ce qui ressort de l’ordonnance modifiant la loi de finances signée par le président Paul Biya jeudi dernier.
Cette enveloppe est projetée à la baisse de 75,8 milliards de FCFA, passant de 563,6 milliards dans la loi de finances initiale, à 487,8 milliards de FCFA dans l’ordonnance.
Les dépenses relatives aux frais de transport et de mission des personnels de l’État baissent de près de 2 milliards de FCFA, contre 1,1 milliard pour les frais de formation des personnels et 942 millions de FCFA pour les frais d’entretien et de maintenance, entre autres.
Les factures d’eau, d’électricité, de gaz et d’autres sources d’énergie devraient baisser de 1,5 milliard de FCFA. Initialement fixée à 72,8 milliards de francs CFA, l’enveloppe budgétaire pour ces dépenses est désormais établie à 71,3 milliards de FCFA.
Une économie de 360,4 millions de francs CFA devrait également être réalisée sur les achats de « matériel et fournitures spécifiques ».
Régulièrement, le gouvernement camerounais est pointé du doigt, accusé de mener grand train alors que le pays est en quête de financements pour réaliser des projets de développement et lutter contre la pauvreté.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL