mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

CAMEROUN : DES CRÉDITS DE 10 À 250 MILLIONS FCFA POUR LES CULTIVATEURS DE BANANE PLANTAIN

Le Fonds de facilitation de l’offre de crédit pour le développement des chaînes de valeurs agricoles, de l’élevage et de la pisciculture (2FC-CVAEP), vient de mettre en place une nouvelle opération. Cette stratégie consiste à accorder des prêts ⟨⟨à un taux d’intérêt préférentiel sur une période de 1 à 8 ans avec un différé calqué sur la campagne agricole⟩⟩. Les montants des crédits pouvant être accordés varient de 10 à 250 millions de FCFA.
mediaafriquenews Internet

Troisième denrée alimentaire la plus consommée au Cameroun, la banane plantain fait partie des seize cultures ciblées par le fond de facilitation de l'offre de crédit. L'organisme est doté de deux guichets à savoir ⟨⟨le guichet fonds de garantie partielle 50%⟩⟩, adossé sur des banques agréées par le ministère des Finances, et le ⟨⟨guichet facilité de refinancement des établissements de microfinance⟩⟩, appuyé sur des opérateurs financiers recrutés sur une base compétitive.

 

Le premier repose sur la garantie souveraine de 200 milliards de FCFA mis en place en août dernier, et le second sur le Projet de développement des chaînes de valeurs agricoles (PDCVA), financé à hauteur de 22 milliards de FCFA par la Banque africaine de développement (BAD).

 

Par ailleurs, ce financement vise à ⟨⟨recruter les nouveaux membres (personnes physiques et morales) qui bénéficieront des financements⟩⟩. L’offre comprend également une incubation de deux mois en présentiel ou à distance au Training Centre de Référence Fertile Ground de Kribi, en vue de la maturation des projets avant leurs présentations aux guichets de financement.

 

Selon, Obam Bikoué, président national de l’Association des acteurs de la filière banane-plantain du Cameroun (FBPC), cette offre de financement ambitionne de contribuer à l’atteinte des objectifs du Plan national d’investissement agricole de 2e génération. Ce dernier vise à soutenir l’import-substitution et l’agro-industrie en vue de développer des chaînes de valeurs agricoles et générer des emplois.

Par NZE MENGOUE Michael Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
277 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL