Les médias le reprennent au fur et à mesure, mais l'information a été rendue publique le 9 juin dernier sur le site Internet du ministère de l'Économie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire (MINEPAT). Après un échange avec des représentants de la Banque Mondiale, le gouvernement camerounais s'est vu promettre 184 milliards Fcfa, en guise de soutien au plan de redressement du secteur de l'électricité au Cameroun.
« L’objectif de cet atelier de haut niveau était d’échanger avec les différents acteurs du secteur de l’énergie dans l’optique de mettre en place un cadre propice à l’amélioration du service public de l’électricité et du redressement de l’équilibre financier de ce secteur », lit-on sur le site www.minepat.gov.cm. Le Cameroun, actuellement autour de 1652 mégawatts de production énergétique, veut en effet atteindre 5000 mégawatts à l’horizon 2030. Pour y parvenir, un plan de redressement du secteur de l’électricité préparé par le ministère de l’Eau et de l’Energie a été adopté au mois de février 2023 pour « conduire les réformes, les actions et les mesures de nature à faire face aux différents obstacles sur le chemin de l’émergence énergétique et électrique au Cameroun », complète le communiqué.
Ce plan d'amélioration de la desserte en électricité au Cameroun est prévu pour sept ans à compter de 2023. Il est axé sur sept points dont l'un des plus importants est la recherche de l'équilibre financier, et l'amélioration du mix énergétique dans le pays. Il faudra dans un premier temps diminuer la consommation des énergies fossiles, encore très forte au Cameroun.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL