mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

CAMEROUN : LES IMPORTATIONS D'ARMES EN HAUSSE DE 42% EN 2023

Le Cameroun souhaite développer une industrie locale de l’armement. Les autorités ont annoncé la construction d’une usine de munitions dans la ville de Garoua, fruit d’une collaboration avec la Turquie. Ce projet vise à réduire les importations dans ce secteur.
mediaafriquenews Investir au Cameroun

En 2023, le Cameroun a importé 674,5 tonnes d’armes, de munitions et d’équipements accessoires, soit 475 tonnes de plus qu’en 2022, représentant une hausse de 42% en volume. Selon le rapport sur le commerce extérieur de l’Institut national de la statistique, l’État camerounais a dépensé 5,5 milliards de francs CFA pour l’achat d’équipements de défense et de sécurité, comparé à 1,7 milliard FCFA l’année précédente.

Le ministère de la Défense dispose d’une réserve de 155 milliards FCFA sur son budget 2023 pour l’achat d’armes. Selon le site d’information Investir au Cameroun, le budget 2023 du département de la Défense camerounais était de 269,4 milliards FCFA. De ce montant, 160 milliards devraient être consacrés aux achats d’armes et équipements militaires ainsi qu’aux dépenses de fonctionnement des forces de défense et de sécurité nationales.

Le Cameroun fait face à de graves crises sécuritaires depuis plusieurs années. En plus des attaques des séparatistes de l’Ambazonie dans l’ouest du pays, le Cameroun doit également lutter contre les incursions de Boko Haram depuis le Nigeria.

Par Mikail BA Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
205 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL