Banquière camerounaise, Jacqueline Nkembe Adiaba est entrée dans ses fonctions de présidente de la Commission de surveillance du marché financier de l'Afrique centrale (COSUMAF). La dame de 56 ans qui succède au tchadien Nagoum Yamoussoum, première à diriger cette institution, a été choisie en mars dernier à l'issue du conclave des chefs d'État de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC). La cérémonie de passation de service s'est tenue ce vendredi 16 juin à Libreville, au Gabon.
Diplômée de l'université de Paris 1 Panthéon Sorbonne en monnaie banque, finance et économie internationale, Jacqueline Nkembe Adiaba compte à son actif une trentaine d'années d'expérience dans les milieux financier et bancaire. Dans son brillant parcours, elle a été directrice des grandes entreprises et institutions à Société Générale Cameroun (SGC) et directrice du marché à la Douala Stock Exchange (DSX). A la COSUMAF depuis 2019, elle était directrice de cabinet du président, fonction qu'elle quitte pour prendre les rênes de l'institution.
Pour rappel, la COSUMAF est l’autorité de surveillance et de contrôle du marché financier de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Elle regroupe six pays que sont le Gabon, le Cameroun, la République centrafricaine (RCA), le Tchad, la République du Congo et la Guinée Équatoriale.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL