C’est une véritable épée de Damoclès sur la tête de l’Afrique du Sud. Agacés par le rapprochement du pays de Cyril Ramaphosa et la Russie, d’influents parlementaires américains ont adressé une lettre à l’administration Biden, le 9 juin dernier. Ils souhaitent le retrait de l’Afrique du Sud de la liste des bénéficiaires de l’African growth and opportunity act (Agoa), qui accorde un accès privilégié au marché américain à des pays africains respectant certains critères démocratiques.
Délocaliser la prochaine réunion de l’Agoa
L’ambassadeur américain à Pretoria, Reuben Brigety, a récemment accusé le gouvernement sud-africain d’avoir livré des armes à la Russie, pays qui mène depuis plus d’un an une offensive militaire contre l’Ukraine, déclenchant de vives protestations aux États-Unis. Selon lui, un cargo russe a accosté en décembre près du Cap avant de repartir vers la Russie chargé d’armes et de munitions. Dans leur courrier, les élus américains considèrent qu’une telle livraison, si avérée, viole les sanctions américaines contre Moscou.
« Ces actions de l’Afrique du Sud remettent en question son éligibilité aux avantages commerciaux de l’Agoa en raison de l’exigence statutaire selon laquelle les pays bénéficiaires ne doivent pas s’engager dans des acticités qui portent atteinte à la sécurité nationale et aux intérêts de la politique étrangère américaine », ont insisté Chris Coons, Gregory Meeks, Jim Risch et Michael MacCaul dans leur courrier. Ces derniers ont également appelé à ce qu’une prochaine réunion dans le cadre de l’Agoa prévue en Afrique du Sud, ait lieu dans un autre pays.
2,7 milliards de dollars d’exportation
L’Afrique du Sud, historiquement proche du Kremlin, a refusé de condamner l’invasion de l’Ukraine en février 2022, affirmant vouloir rester neutre. L’aboutissement de la demande de retrait de l’Afrique du Sud de la liste des bénéficiaires de l’Agoa serait un sacré coup dur pour le pays.
En effet, la Nation arc-en-ciel est la plus vieille bénéficiaire de ce programme d’une vingtaine d’années et qui expire en 2025. Selon les chiffres du ministère sud-africain du Commerce, les exportations de marchandises ont atteint 2,7 milliards de dollars en 2021. L’Afrique du Sud est également le pays qui exporte le plus de produits différents (agrumes, sorbets glacés, véhicules, yachts).
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL