C’est un vent nouveau qui souffle sur les Comores. Dans le cadre du Plan Comores émergent, l’archipel est en passe de terminer la construction d’un hôpital à Moroni en vue d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients, avec des équipements médicaux performants, des protocoles de prise en charge adaptés, et un personnel qualifié et formé.
En effet, le futur Centre hospitalier universitaire (CHU) El-Maarouf mise sur la modernisation et l’extension des infrastructures hospitalières, avec un bâtiment de six niveaux, construit sur 42000 m², et doté de 600 lits, de blocs opératoires, de laboratoires, de services d’imagerie médicale, de réanimation, de maternité, de pédiatrie, etc. Un ambitieux projet financé sur fonds propres de l’État à hauteur de 65 millions d’euros. Soit 32 milliards de francs comoriens.
Limiter les évacuations sanitaires vers l’étranger
En construction depuis 2019, le CHU devrait ouvrir ses portes en 2024. Selon Jeune Afrique, « les équipes de China Shenyang International Economic & Technical Cooperation viennent de terminer le gros œuvre et s’attaquent aux finitions, avant de commencer à installer les équipements et matériels qui feront d’El-Maarouf un hôpital de référence ».
A terme, le CHU El-Maarouf devrait également permettre de réduire drastiquement les évacuations sanitaires vers l’étranger, qui coûtent environ 7 milliards de francs comoriens chaque année à l’État. Ainsi, la nouvelle structure hospitalière sera en mesure de traiter la plupart des pathologies, y compris les plus complexes, et de réaliser des interventions chirurgicales de haut niveau.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL