mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

COMORES : AZALI ASSOUMANI RÉÉLU POUR UN 3E MANDAT

Le président sortant Azali Assoumani a été déclaré, le 16 janvier, vainqueur dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 62,97% des voix. Il va ainsi rempiler pour un troisième mandat consécutif.
mediaafriquenews Web

Il n’y aura pas de second round de la présidentielle. Le président sortant Azali Assoumani a été déclaré, le 16 janvier, vainqueur dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 62,97% des voix. Le président de 65 ans va ainsi rempiler pour un troisième mandat consécutif, qui doit le maintenir au pouvoir jusqu’en 2029.

 

« Mes concurrents doivent suivre les voies légales, il faut qu’ils soient fair-play », a-t-il déclaré après l’annonce de sa victoire par la commission électorale (Ceni). « Vous avez fait preuve d’une grande maturité politique », a-t-il poursuivi, remerciant ses électeurs de la « responsabilité énorme » qui lui est à nouveau confiée.

 

Le second chiffre notable de cette élection est celui de la participation : seulement 16,30%. Un chiffre très faible, d'autant plus faible et d'autant plus étrange que la Ceni avait indiqué, le 14 janvier, une première estimation de plus de 60%.

 

L'opposition a déjà indiqué son intention de saisir la chambre électorale afin de « mettre fin à cette mascarade qui viole le choix souverain des Comoriens ». Sans grand espoir, la Cour suprême étant considérée par les opposants comme inféodée au pouvoir.

Par Homme plume Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
149 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL