Le comité de pilotage du Projet d’accélération de la transformation numérique (PATN) a récemment adopté un budget de 38,7 milliards de francs CFA soit 63,9 millions $ pour l’exercice 2024.
“Le gouvernement compte sur ce projet pour atteindre l’objectif de transformation numérique de son économie retenue dans le cadre du plan national de développement 2022-2026” a déclaré Fernand Sosthène Likouka du comité de pilotage.
L'objectif est de permettre aux populations d’avoir une meilleure accessibilité des services internet haut débit et de garantir au secteur public un accès optimal aux services numériques de qualité.
Cette année plusieurs universités, collèges, lycées et administrations publiques devraient bénéficier d’un ensemble de 57 projets autour de la fourniture de l’Internet haut débit selon le programme du PATN.
Lancé en janvier 2023 Projet d’accélération de la transformation numérique s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de transformation numérique « Congo Digital 2025 » qui consiste à favoriser un accès équitable aux services numériques pour tous les citoyens congolais.
En 2023 le Congo comptait 3,4 millions d’abonnés à l’Internet pour une taux de pénétration de 59,7 % et 5,9 millions d’abonnés à la téléphonie mobile selon les métriques fournies par l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE).
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL