mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

Conseil de l’Entente : Amon-Tanoh contesté par ses collaborateurs

Des membres du secrétariat exécutif du Conseil de l’Entente ont adressé un courrier au président en exercice de l’institution sous régionale ouest-africaine, le 8 juin dernier, dans laquelle ils dénoncent la gouvernance de leur patron.
mediaafriquenews Mediaafriquenews

Que se passe-t-il au Conseil de l’Entente ? Dans un courrier adressé au président en exercice de l’institution sous régionale ouest-africaine, le président togolais Faure Gnassingbé, le 8 juin dernier, des membres du secrétariat exécutif ont dénoncé la gestion scabreuse de leur patron depuis sa prise de fonction en janvier 2022.

« Cette gouvernance de Monsieur Marcel Amon-Tanoh a occasionné un amenuisement accéléré des ressources financières, un climat social délétère, un personnel démotivé et une situation d’insécurité d’emplois », peut-on lire dans le courrier relayé par Jeune Afrique. Constitués d’une vingtaine de salariés, personnel statutaire et fonctionnaires du secrétariat exécutif, les signataires du document n’ont pas manqué de relever les dérives constatées, notamment « la gouvernance administrative et sociale, la gouvernance financière, la gestion du projet de la construction de la Tour entente et les rapports avec les autres organisations sous-régionales ».

300 millions FCFA de dépenses de prestiges

Selon les signataires du courrier, depuis l’arrivée de Marcel Amon-Tanoh au secrétariat exécutif du Conseil de l’Entente, les « activités opérationnelles » auraient été abandonnées « au profit des dépenses de prestiges, notamment des missions du secrétaire exécutif dont le montant total se chiffre à plus de de 300 millions de francs CFA ». Marcel Amon-Tanoh survivra-t-il à ce chapelet de plaintes ? Bien malin qui répondra à cette question.

Créé en 1959, le Conseil de l’Entente est la première institution sous-régionale ouest africaine, regroupant cinq pays que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo. Il a pour mission la consolidation de la paix et de la stabilité dans les Etats membres, la promotion de l’intégration économique, politique et culturelle et le bien-être des populations.

 

 

Par HP Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
491 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL