mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

CORÉE DU NORD / RUSSIE : SIGNATURE D’UN ACCORD DE DÉFENSE MUTUELLE

Le président de la Russie, Vladimir Poutine, effectue une visite de travail du 18 au 19 juin en Corée du Nord. Les deux pays ont signé un accord de partenariat stratégique pour renforcer leur coopération bilatérale, notamment, un traité d’assistance mutuelle en cas d’agression.
mediaafriquenews Mediapart

Le président russe a été accueilli tard dans la nuit du 18 juin en Corée du Nord par son homologue Kim Jong-un. Le 19 juin, les deux chefs d’État ont signé un accord de partenariat stratégique qualifié de « révolutionnaire » par le président russe. Cet accord prévoit « l’assistance mutuelle en cas d’agression ».

« La Corée du Nord et la Russie ont signé un accord de défense mutuelle en cas d’agression. Le traité signé aujourd’hui prévoit, entre autres, une assistance mutuelle en cas d’agression contre une partie du traité », a déclaré Vladimir Poutine.

Cet accord de défense mutuelle entre les deux États garantit une assistance réciproque en cas d’agression contre l’un des signataires. « J’attire l’attention sur les déclarations des États-Unis et d’autres pays de l’OTAN concernant la fourniture de systèmes d’armes de haute précision à longue portée, d’avions F-16 et d’autres armes de haute technologie, pour frapper le territoire de la Fédération de Russie… La Russie et la Corée du Nord mènent une politique étrangère indépendante et n’acceptent pas le langage du chantage et des diktats… Malgré les pressions extérieures, nos pays se développent avec succès sur une base souveraine et indépendante, et continueront de se soutenir mutuellement en tant que vrais amis et bons voisins », a indiqué Kim Jong-un.

Avec l’annonce de ce nouveau partenariat, les relations entre la Russie et la Corée du Nord entrent dans une nouvelle ère. Les deux pays s’engagent à renforcer et à développer davantage leurs relations.

« Les relations entre nos pays entrent dans une nouvelle ère de prospérité sans précédent, incomparable même avec la période des relations soviéto-coréennes du siècle dernier », a déclaré Kim Jong-un.

Dans cette perspective, le président nord-coréen a affirmé son soutien à la politique russe, y compris sur le dossier ukrainien.

La Russie et la Corée du Nord sont alliées depuis la fin de la guerre de Corée (1950-1953). Depuis l’offensive militaire russe lancée en Ukraine en 2022, les deux pays se sont rapprochés.

Par Raïssa MOUBECKA Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
167 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL