Le 5e Forum Afrique-Europe se déroule dans l’enceinte de l’institut culturel français d’Abidjan. Les participants débâtent de la gestion durable et la conservation du patrimoine culturel africain.
La trentaine révolue, Mandzi est un ressortissant Kenyan. Parti de la France où il réside, le jeune entrepreneur plaide pour l’intérêt des générations futures.
"J'ai fondé une organisation panafricaniste d'ordre politique pour appeler les jeunes à se poser des questions sur leurs identité en temps que afro descendant.
Cette 5e édition du Forum Afrique-Europe met en lumière l’émergence des civilisations étrangères et leur impact sur la culture et les traditions africaines. La mondialisation semble laisser très peu de marge à la conservation des rites et traditions africaines confrontés à la puissance des médias qui véhiculent la culture occidentale comme bien culturel universel.
Même si, l’Afrique compte de nombreux musiciens qui séduisent le monde par les récits des faits du continent, cet art devrait servir de modèle aux autres artisans et conservateurs culturels.
A l'instar du Bénin, du Gabon, plusieurs pays africains revendiquent le rapatriement des œuvres culturelles acquises par certains reliquaires occidentaux de façon illicite durant la période de la colonisation. Des procédures sont en cours France ou de nombreuses plaintes ont été enregistrées.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL